Tout savoir sur le crédit immobilier

Publié le 13 octobre 2017
crédit immobilier

Vous projetez d’investir dans l’immobilier ou acquérir un logement, le crédit immobilier est le financement qui vous permettra de réaliser vos rêves. Le prêt immobilier vous fait également profiter d’un prêt au meilleur taux et toute une diversité de formule adaptée à vos besoins spécifiques. Il est cependant essentiel de connaître quelques notions sur ce type de crédit avant de s’y souscrire pour bénéficier des meilleures offres. Qu’est ce que donc un crédit immobilier ? Quels sont les principes de fonctionnement ? Quelles sont les procédures à suivre ?

Qu’est ce que le crédit immobilier?

Le crédit immobilier est une somme octroyée par un organisme de prêt en vue de financer un projet immobilier tel qu’une acquisition de logement, un projet de rénovation d’une maison ou d’un appartement. L’emprunteur s’engage à restituer le prêt additionné des intérêts dans un délai plus ou moins long dépendant de ses disponibilités. La valeur des mensualités varie en fonction des taux d’intérêt imposés par la banque de prêt. Ainsi, il est primordial de faire une comparaison d’établissement de crédit afin de trouver une offre au meilleur taux.

Quelles sont les conditions de souscription à un crédit immobilier?

Comme toutes catégories de prêt, le crédit immobilier dispose certaines conditions de l’emprunteur pour s’assurer que celui-ci puisse honorer entièrement son engagement. Ainsi, l’emprunteur doit répondre à certains critères et fournir quelques formalités. Pour être éligible à un prêt immobilier, le client doit avoir une source de revenu stable et régulier, ne dépasser un taux d’endettement de 33% par rapport à son capital. Quant aux formalités, celles-ci se rapportent à l’identité et aux différents dossiers attestant l’entrée d’agent de l’emprunteur. Dans de telles circonstances, il faut noter que les fonctionnaires ont beaucoup d'avantages dans l'obtention d'un credit immobilier.

Quels sont les principes de fonctionnement du crédit immobilier?

Lorsqu’on se souscrit à un crédit immobilier, on cherche toujours un taux d’intérêt le plus bas et avec des modalités de paiement flexibles qui s’adaptent à nos faisabilités. Voici donc les catégories principales de crédit immobilier auxquelles vous pouvez se souscrire:

  • le prêt amortissable qui consiste à rembourser le prêt plus les intérêts suivant un tableau d’amortissement. Ce tableau contient notamment la valeur de mensualité ainsi que les intérêts dus, convenus et approuvés avant la signature du contrat.
  • le prêt progressif est un crédit à taux ascendant, au début le taux d’intérêt est au plus bas et au fur et à mesure celui-ci accroît. Contrairement au prêt progressif, il y a le prêt dégressif qui fonctionne de façon inverse.
  • le prêt à pallier lissé consiste à payer tout d’abord tout l’intérêt puis s’ensuit le prêt proprement dit.

Comme il s’agit d’un contrat à long terme, l’emprunteur est sollicité à réaliser un contrat d’assurance emprunteur, une garantie fiable pour lui et pour l’organisme de prêt. Cette assurance permet de solver les restes non payés en cas de sinistre qui met l’emprunteur dans un état d’incapacité. Le contrat d’assurance est résilié une fois l’intégralité du crédit immobilier est payé.