Souscription à une assurance dans le crédit à la consommation

Publié le 06 octobre 2017
assurances de prêt

L’assurance de pret est une garantie de remboursement profitable pour l’emprunteur et l’organisme de prêt. La souscription à une assurance emprunteur est fortement recommandée pour les crédits à long terme tel que le crédit à la consommation ou le pret immobilier. Ce type d'assurance est facultative, néanmoins, les emprunteurs ont tout intérêt d'y souscrire pour avoir un bon dossier.

Pourquoi est-il important de souscrire à une assurance emprunteur ?

Lors de la contraction d’un crédit à long terme, qui s’agisse d’un prêt immobilier ou d’un crédit à la consommation sans justificatif, pour protéger ses proches, l’emprunteur est sollicité à se souscrire à une assurance de crédit. Cette assurance est une garantie qui, en cas de situation incontournable qui met l’emprunteur dans l’incapacité de rembourser ses dettes, consiste à se faire rembourser les emprunts par une compagnie d’assurance. Il est important de savoir qu’en cas d’invalidité ou de décès de l’emprunteur, le remboursement des emprunts seront automatiquement assignés à ses héritiers. Ainsi, si vous souhaitez préserver vos proches des situations malencontreuses, il est préférable de contracter en même temps qu’à la signature du contrat de prêt une assurance emprunteur ou assurance crédit.

Comprendre ce qu’est une assurance crédit à la consommation

Une assurance crédit à la consommation est un contrat d’assurance signé lors de la contraction d’un prêt à la consommation. Cette assurance prend fin une fois l’intégralité du prêt et des intérêts sont acquittés. C’est une garantie qui assure le paiement du crédit en cas d’invalidité ou de décès de l’emprunteur. L’assureur peut se souscrire directement un contrat d’assurance avec sa banque prêteuse ou auprès d’une autre compagnie d’assurance selon son choix. Les risques pris en charge par une assurance crédit sont notamment le décès, la maladie ou les accidents graves qui ont entraînés une incapacité physique, mais également la perte d’emploi qui peut découler à un chomage.

Calculer une prime d’assurance crédit

Il existe deux façons différentes de calculer la prime d’assurance dont le calcul à partir du montant emprunté, et par majoration du taux d’intérêt. La première méthode consiste à se baser par rapport à la somme empruntée et le taux d’assurance est généralement de 0,3% par an. Quant à la majoration du taux d’intérêt a une tendance dégressive, calculée sur le reste de dette à rembourser.

Comment résilier une assurance crédit à la consommation?

Une assurance crédit prend généralement fin une fois la totalité du prêt remboursé, mais elle peut également être résiliée chaque année à l’arrivée de la date d’anniversaire du contrat d’assurance. Le souscripteur peut faire une demande d’annulation de contrat par courrier recommandé deux mois avant l’arrivée de la date de contraction. Ce courrier doit mentionner expressément les décisions prises par le client, si celui-ci souhaite réaliser un nouveau contrat d’assurance ou complètement tout arrêter.