• Généralités sur le rachat de crédit consommation
  • Quels sont les intérêts du rachat de crédit à la consommation ?

Généralités sur le rachat de crédit consommation

Ce type de rachat ne concerne que les prêts à la consommation (prêt auto, personnel ou affecté, crédit renouvelable, etc.). C’est une opération qui peut résoudre les problèmes des particuliers qui doivent rembourser plusieurs prêts. Il consiste à réunir ces prêts dans un seul contrat conclu avec une institution financière tierce. Dans ce contrat, ce sera l’institution financière contractante qui règlera les dettes dues aux banques créancières du particulier. Toutefois, il appartiendra au particulier de rembourser mensuellement cette somme auprès de l’institution financière concernée. Compte tenu de la particularité du contrat, un nouveau TAEG et une nouvelle durée de remboursement seront fixés. En outre, d’autres prêts peuvent y être inclus comme les dettes familiales et autres retards de paiement (factures) ainsi que le financement de nouveaux projets. Le montant maximal du rachat de crédit à la consommation varie selon chaque institution (entre 50 000 à 90 000 euros) mais la durée de remboursement est limitée à 12 ans.

Quels sont les intérêts du rachat de crédit à la consommation ?

Pour que cette opération puisse se faire, quelques documents doivent être fournis. Il y a notamment les tableaux d’amortissement des crédits à racheter, le bulletin de paie, avis d’imposition ou parfois le FICP ou fiche des incidents de paiement des crédits aux particuliers. Certaines banques exigent aussi la conclusion d’une assurance pour le prêt. Ces pièces permettront à la nouvelle banque d’examiner la situation financière du client, sa capacité d’endettement et sa solvabilité.

Les avantages du rachat de crédit à la consommation sont nombreux. En premier lieu, la personne concernée bénéficie d’un taux réduit et d’un remboursement prolongé, lui évitant ainsi de payer plusieurs échéanciers par mois. En second lieu, les risques de surendettement sont réduits et la personne peut encore se rétracter au bout de 14 jours de réflexion.

Pour faciliter votre demande de prêt en ligne, passez par notre simulateur.
Je fais ma demande en ligne