rachat de crédit

Pourquoi effectuer un rachat de crédit ?

L’avantage principal est de bénéficier du taux d’intérêts réduit, diverses composantes de votre crédit s’en trouvent alors modifiées. Au choix : soit garder la même durée et diminuer le montant des mensualités, soit conserver les mêmes mensualités et c’est la durée de l’emprunt qui se trouve réduite (parfois de plusieurs années).

Il faut se décider dans la première moitié de l’emprunt car après, la partie d’intérêts à rembourser est beaucoup moins élevée et il n’est donc plus opportun de revoir son crédit. De plus, comme vous aurez à renégocier ce crédit auprès de votre banque ou d’un nouveau partenaire financier, cela engendrera de nouveaux coûts : indemnité due en raison du remboursement anticipé de l’ancien crédit ainsi que de nouveaux frais de dossier. Il faut absolument demander une simulation du crédit pour évaluer si cela en vaut la peine selon le montant du rachat de crédit que vous souhaitez effectuer. Mais attention, le banquier peut refuser le rachat ou vous demander de lui prouver que vous avez trouvé une meilleure offre ailleurs et alors, peut-être, fera-t-il un geste en votre faveur. Se tourner vers les offres de rachat de crédit en ligne semble être une meilleure idée pour trouver une proposition correspondant à votre situation. Les frais de dossier sont pratiquement inexistants et les conditions d’octroi moins exigeantes.

Les éléments à savoir à propos d’un rachat de crédit

Montant rachat de crédit

Montant

Un rachat de crédit vous permet de rassembler toutes vos dettes dans un seul contrat. Son montant est égal à la somme des prêts que vous n’avez pas encore restituée ainsi que le taux d’intérêt.

durée

Durée

La durée d’un rachat de crédit est le délai proposé pour la restitution des dettes. S’il s’agit d’un prêt à la consommation, elle fixé à 10 ans maximum. Cela peut aller jusqu’à 30 ans pour un emprunt avec hypothèque.

profil

Profil

Le rachat de crédit s’adresse à ceux qui font face à une situation de surendettement et son dans l’incapacité de restituer correctement ses emprunts. Pour bénéficier de cette formule, il faut être soumis à au moins deux prêts.

Type rachat crédit

Types

Il y a deux variantes de rachat de crédit. La première est le regroupement de prêt à la consommation. La deuxième consiste à rassembler un emprunt immobilier avec d’autres dettes, à l’exemple d’un prêt personnel.

Pour faciliter votre demande de prêt en ligne, passez par notre simulateur.
Je fais ma demande en ligne

Trois questions les plus courantes sur le rachat de crédit

Quel taux pour un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit permet de remédier à une situation de surendettement. Avec cette formule, vous pourrez réduire considérablement vos mensualités, notamment en rallongeant la durée de remboursement. Par ailleurs, ce type d’offre à un coût. Sachez que le taux moyen d’un rachat de crédit consommation est d’environ 2,6 %, tandis que celui d’un emprunt immobilier tourne autour de 1,43 %.

Vers quel organisme s’orienter pour un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit, également appelé restructuration, offre aux personnes en situation de surendettement la possibilité de rassembler les sommes qu’elles doivent dans un seul contrat. Les établissements qui proposent ce genre de formule sont nombreux. Elles incluent les succursales des grandes banques nationales. Sinon, il y a aussi les organismes de rachat de crédits qui se spécialisent surtout dans les prêts conso.

Comment bien négocier son rachat de crédit ?

Une solution dédiée aux personnes touchées par une situation de surendettement, le rachat de crédit est une offre des plus pratiques. Avant d’y souscrire, vous devez négocier les conditions et les modalités de la formule. Il vous faudra alors tenir compte de multiples paramètres. Vous devrez notamment savoir demander à l’établissement de prêt un taux d’intérêt avantageux ainsi qu’une durée de remboursement adaptée à votre cas.

regroupement argent

Différence entre rachat de crédit et regroupement de crédit

Le rachat de crédit et le regroupement de crédit se ressemblent mais ce n’est pas toute à fait la même chose ! Le regroupement de crédit s’agit d’une situation où vous avez plusieurs crédits personnels auprès de différentes sociétés ou magasins. La gestion de plusieurs mensualités à rembourser à diverses dates peut poser problème pour certaines personnes. De plus, cela peut engendrer des difficultés financières qui pourraient mener à la cessation de paiement. Pour éviter cela et apporter sérénité au consommateur, le regroupement de crédits est une excellente occasion d’assainir ses finances. Il s’agit de rassembler tous les emprunts et dettes en cours, en un seul crédit, et de profiter d’un nouveau taux.

Celui-ci sera certainement plus favorable mais pas obligatoirement. L’avantage principal est qu’il vous permet de n’avoir plus qu’une seule mensualité à rembourser, qui peut être réduite surtout si vous augmentez la durée de remboursement. Très utile en cas de difficultés financières passagères. Lors du regroupement de vos crédits, il faut tenir compte que vous aurez à payer des indemnités pour chaque emprunt remboursé anticipativement.

Faites analyser votre situation et votre profil pour savoir si c’est un réel avantage pour votre équilibre budgétaire. C’est gratuit auprès de la plupart des sites de crédit en ligne grâce à leur simulateur de crédit.