Pourquoi faire appel à un courtier en pret personnel ?

Publié le 10 avril 2020
courtier en pret personnel

Pour faciliter une demande de crédit à la consommation, il est possible d’avoir recours à un courtier en crédit conso. Il s’agit ici d’un expert en crédit qui servira d’intermédiaire entre l’emprunteur et l’établissement de crédit. Mais quel est le véritable rôle du courtier dans le cadre d’un pret personnel sans justificatif ? On vous dit tout à travers cet article.

Qu’est-ce que le courtier en crédit à la consommation ?

Le courtier en crédit à la consommation est avant tout un professionnel expert en crédit qui a pour rôle de faciliter l’obtention d’un crédit pour l’emprunteur. Il permet donc à l’emprunteur d’éviter les démarches trop contraignantes d’une demande de crédit. Vous avez le choix entre plusieurs types de courtiers sur le marché comme les courtiers en ligne, les réseaux de courtiers ou aussi les courtiers indépendants.

Le rôle du courtier en crédit conso

Le principal rôle du courtier consiste à faciliter l’obtention du crédit à la consommation avec les meilleures conditions possibles. En effet, non seulement l’emprunteur pourra bénéficier de meilleurs taux, de différentes possibilités de remboursement, mais aussi d’une assistance pour les démarches auprès des organismes bancaires. Pour jouer son rôle d’intermédiaire entre l’emprunteur et l’établissement bancaire, le courtier va constituer le dossier de demande de prêt de l’emprunteur et le présenter aux différents établissements de crédit.

Les frais d’un courtier en crédit conso

Lorsqu’on a recours à un courtier professionnel, les frais de courtage vont s’ajouter aux frais de dossier. Il arrive même que les frais de courtage remplacent les frais issus de l’organisme prêteur. Dans certains cas, l’emprunteur ne sera pas obligé de payer les frais de courtage ni les frais de dossier. La rémunération du courtier sera assurée par l’établissement de prêt. Dans d’autres cas, le courtier est rémunéré par ses commissions issues de l’établissement bancaire. Si le courtier négocie les frais bancaires, vous payez uniquement les frais de courtage.

Les limites du recours à un courtier

Cependant, le recours à un courtier n’est pas toujours nécessaire. En effet, les établissements de crédit proposent souvent pour les crédits à la consommation des offres promotionnelles très intéressantes. De plus, faire appel à un courtier en crédit à la consommation peut augmenter considérablement le coût de votre crédit. Les frais de courtage peuvent être assez élevés et additionnés aux frais de dossier et frais annexes, le coût de votre financement peut en prendre un coup.

Alternative à un courtier : le comparateur en ligne

Avec le coût que cela engendre, le recours à un courtier n’est pas toujours envisageable pour les crédits à la consommation. Ainsi, pour trouver un crédit avec de meilleures conditions, on se tourne vers d’autres outils plus simples et plus économiques comme le comparateur de crédit en ligne. En effet, le comparateur en ligne est un outil efficace qui permet à l’emprunteur de trouver des offres de crédit très intéressantes et adaptées à ses besoins parmi celles que les organismes de credit proposent. En plus d’être facile à utiliser et gratuit, le comparateur en ligne est également sans engagement.