Mieux comprendre le fonctionnement du prêt CAF pour les travaux 

Publié le 06 août 2019
credit-caf-travaux

La Caisse d’allocation familiale ou CAF accorde un prêt pour les foyers afin d’améliorer la qualité de leurs habitats. Cette aide financière permet de réaliser différents travaux : isolation thermique, rénovation, amélioration de quelques parties de sa maison, etc. Pour obtenir un pret caf, il faut respecter les critères qui s’imposent.

Qu’est-ce qu’un prêt de la CAF pour les travaux??

Voulez-vous réaliser des travaux de rénovation, d’amélioration ou d’isolation thermique?? N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès des bureaux de la CAF. Cela vous permettra de bénéficier d’un prêt alloué par cet organisme vous permettant de réaliser différents entretiens de votre résidence principale.

L’étude de votre demande sera effectuée en fonction de votre projet et de vos ressources financières. Il s’agit en effet d’un prêt qui accompagne les particuliers. Ces derniers auront la chance de rendre leurs maisons plus confortable et plus écologique. Ils sont invités par le gouvernement à contribuer à la mise en place des logements sains. Cela rime essentiellement avec le projet du développement durable de l’État. Il s’agit également d’une sorte de revalorisation du territoire. Un projet d’installation de nouveaux matériels isolants permet, par exemple, de bénéficier de ce crédit.

Prêt de la CAF : les conditions d’éligibilité

Il existe généralement deux conditions à respecter pour bénéficier du prêt de la CAF. Premièrement, vous devez être déjà bénéficiaire d’une prestation familiale. Elle vise à aider les familles et se focalise sur les dépenses liées à la subsistance et à l’éducation des enfants. Ces détails seront en effet vérifiés avant de valider ou de rejeter une demande.

Ensuite, pour faire partie des bénéficiaires de ce crédit, il faut résider en France. Ce critère a pour objectif de prioriser la valorisation des logements dans le territoire de la métropole.

Enfin, il n’y a aucune limite de revenus. Celle-ci pourra être toutefois considérée parce que l’octroi de cette forme de crédit est limité. Ce sont en effet les ménages modestes qui pourraient être les premiers à être élus. Le but de cette aide reste toujours le même : promouvoir les biens immobiliers de qualité et écologiques. Tout le monde sans exception a le droit de vivre dans un habitat sain.

Comment fonctionne le remboursement du prêt de la CAF??

Quant au remboursement d’un prêt de la CAF pour les travaux, l’emprunteur s’engage de la même manière que celle des autres formes de prêt. Il peut faire le payement de ses échéances mensuelles pendant trois ans. Cette durée ne doit pas être dépassée au risque d’être sanctionné, surtout pour les locataires bénéficiaires. Il existe en effet 36 mois pour rembourser votre dette bancaire.

Aussi, les intérêts de votre emprunt sont déduits de votre mensualité. Ils sont à raison de 1 % du montant total du crédit obtenu. De plus, il existe une sorte de facilité de paiement. Les bénéficiaires peuvent, par exemple, rembourser tout ou en partie avant la date d’expiration de leurs échéances. Enfin, une faveur est accordée aux propriétaires. Elle concerne la possibilité de prolonger le délai de remboursement jusqu’à 48 mensualités.