Obtenir un credit sans banque : est-ce vraiment possible??

Publié le 16 avril 2020
credit sans banque

L’emprunt est souvent une alternative qui sauve de nombreux foyers en difficulté. Lorsqu’il s’agit de prêt, il est normal de se tourner vers la banque. Cependant, les conditions d’obtention d’un crédit peuvent être assez restrictives. Heureusement, il existe d’autres alternatives qui permettent d’obtenir un prêt sans passer par la banque. Si vous êtes interdits bancaires, si vous avez fait des demandes auprès des établissements de crédit, mais récoltez refus après refus, découvrez ici les autres solutions possibles pour vous.

Le crédit entre amis ou en famille

Parmi les alternatives au crédit bancaire, le prêt conclu en famille ou entre proches est certainement la plus simple. En effet, le prêt entre les membres de la famille ou entre amis permet d’obtenir de l’argent plus facilement et rapidement par rapport à une demande de crédit auprès de la banque. Cependant, même si les démarches d’un prêt entre proches ne sont pas difficiles, il est toujours conseillé de prévoir dans un acte écrit les modalités du crédit et de remboursement.

Même si vous faites totalement confiance en la personne ou que le prêt est d’un montant modique, l’existence d’un écrit permet de formaliser l’engagement. Vous pouvez établir une reconnaissance de dette ou un prêt notarié. Cette preuve par écrit permet de faire face à des litiges ou des problèmes au cours du contrat de prêt. Pour la reconnaissance de dette, il est important qu’elle comporte une date, une signature et aussi la somme du prêt en lettre et en chiffre. L’emprunteur devra garder l’original et produire une copie pour le prêteur.

Le crédit entre particuliers

Si votre famille ou vos proches ne peuvent pas vous accorder de prêt, vous pouvez toujours envisager le prêt entre particuliers grâce à des sites spécialisés. En effet, ce genre de site offre la possibilité à des particuliers d’obtenir des financements de la part d’autres particuliers qu’ils ne connaissent pas. Il s’agit d’un site de mise en relation d’emprunteurs et d’investisseurs pour faciliter l’obtention d’un crédit. Les démarches d’un prêt entre particuliers sont plus simplifiées par rapport au prêt bancaire.

Le pret entre particulier sur les sites spécialisés se fera totalement en ligne. Il vous suffira de donner toutes les informations sur votre projet ainsi que la somme de votre emprunt. En remplissant la demande en ligne, il est important de donner des informations exactes et non erronées. En effet, le site cherchera à savoir si vous n’êtes pas inscrit au FICP (Fichier des incidents de crédits aux particuliers) ou que vous avez un surendettement en cours.

Le financement participatif

Le crowdfunding ou le financement participatif est une très bonne solution pour un crédit sans banque. Il s’agit ici d’un financement qui implique souvent plus d’un investisseur. Le prêteur qui souhaite mettre en place son projet va donc présenter celui-ci à des investisseurs pour solliciter leurs aides. Ainsi, les investisseurs vont analyser le projet pour déterminer s’il mérite le financement. Création de start-up, projet personnel, projet immobilier ou même projet de voyage, tout est envisageable.

Cependant, même si les plates-formes de crowdfunding sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses, le remboursement n’a pas toujours lieu. En effet, le plus souvent les projets qui obtiennent un financement bénéficient de dons sans contrepartie. Lorsqu’un remboursement est prévu dans le cadre d’un financement participatif, on parle de crowdlending. Ce sont des fonds de particuliers qui vont être utilisés pour financer des projets d’autres particuliers. Ainsi, le particulier qui souhaite réaliser un projet personnel, entreprendre des travaux de rénovation ou encore acheter une voiture peut solliciter l’aide d’autres particuliers à travers le crowdlending.

Le prêt sur gage

Le prêt sur gage est une solution idéale pour obtenir une liquidité en urgence. En effet, le prêt est accordé directement après le dépôt d’un objet mis en gage. Le montant du prêt sera déterminé selon la valeur de l’objet aux enchères publiques. Le crédit sera étalé sur une période de 6 mois à 1 an selon le Crédit Municipal.

Le prêt sur gage est à la fois rapide, simple, mais aussi accessible. Effectivement, tout le monde peut prétendre au prêt sur gage, car il n’y a aucune condition de revenu ou de vérification de solvabilité. Ainsi, on peut dire que le prêt sur gage est une très bonne alternative au prêt bancaire. Toutefois, comme il s’agit d’un crédit, il ne faut jamais foncer tête baissée. Prenez toujours le temps de vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager au prêt.

Le microcrédit social

Parmi les alternatives pour un crédit sans banque, il y a également le microcrédit social. Il s’agit d’une solution de financement idéale pour les personnes n’ayant pas de source de revenus et pas la possibilité de prouver leur solvabilité. Ce petit credit vous permet de bénéficier jusqu’à 5000 € sans passer par les procédures restrictives des prêts classiques. La somme accordée est considérée comme une aide sociale destinée à remettre la personne sur les rails financièrement.

Ainsi, le microcrédit est donc accordé pour permettre à un foyer d’améliorer sa situation économique. Il peut être lié à une acquisition de biens ou de services selon les besoins de l’emprunteur. Par exemple, vous pouvez prétendre au microcrédit pour vous acheter un véhicule comme moyen de transport pour une recherche d’emploi. Entre autres, le microcrédit peut également servir à financer un début d’activité. Non seulement vous aurez la possibilité de surmonter une difficulté financière, mais aussi bénéficiez d’un accompagnement social pour un financement.