Prêt relais immobilier

Est-il possible de transformer un prêt relais en un prêt classique??

Le prêt relais fait partie de la grande famille du prêt immobilier. Contrairement au crédit immobilier classique, il s’agit d’un prêt à court terme. Il est accordé au débiteur pour financer l’achat d’un bien immobilier, en attendant la vente d’un autre. Il s’agit d’une solution de transition. La durée d’un prêt relais ne peut dépasser les deux ans.

En principe, le prêt relais accompagne toujours un prêt immobilier classique. Le plus souvent, le nouveau bien à acquérir est d’une valeur largement supérieure à celui que le propriétaire tente de vendre. Mais dans quels cas serait-ce envisageable de transformer un prêt relais en un prêt classique??

Le débiteur peut demander de transformer son crédit relais en crédit immobilier s’il n’arrive pas à vendre le bien à l’échéance. Mais dans ce cas, il faut que son taux d’endettement le permette. L’établissement va de nouveau calculer la possibilité de remboursement du débiteur. Si le taux d’endettement de celui-ci ne laisse aucune chance à un crédit immobilier classique, il sera procédé à une saisie immobilière sur le bien objet de l’achat ou celui en attente de vente.

  • Comprendre le fonctionnement d’un prêt relais
  • Les conditions pour obtenir un prêt relais
  • Crédit immobilier : les avantages et les pièges du prêt relais
  • Qui peut bénéficier d’un prêt relais??

Comprendre le fonctionnement d’un prêt relais

Le prêt relais est un prêt immobilier à court terme, accordé pour financer l’achat d’un bien en attendant qu’un autre soit vendu. C’est un système achat et revente immobilière. Le débiteur souhaite déjà acquérir le nouveau bien, même s’il n’a pas encore réussi à revendre l’ancien.

En principe, le montant du prêt correspond à la valeur du bien immobilier à vendre. Mais les modalités de remboursement sont déterminées suivant la capacité d’endettement du souscripteur. Le prêt relais ne peut dépasser les deux ans. Si à l’issue du contrat le débiteur n’est toujours pas en mesure de rembourser, si sa capacité d’endettement le permet, il peut demander un transfert vers un prêt immobilier classique.

Les conditions pour obtenir un prêt relais

L’octroi ou non d’un prêt relais va dépendre du profil financier de l’emprunteur. On analyse les mêmes caractéristiques que dans le cadre du crédit immobilier classique : les sources de revenus et les principales charges. Le but est de déterminer la capacité d’endettement : le taux d’endettement et le reste à vivre. En principe, le montant accordé correspond à la valeur du logement actuel à vendre.

Il est à noter que dans un prêt relais, au moment du remboursement, l’emprunteur règlera les intérêts et l’assurance. Le remboursement aura lieu après la vente du bien immobilier actuel.

Crédit immobilier : les avantages et les pièges du prêt relais

Le prêt relais est la solution adoptée lorsque vous n’avez pas encore les moyens de financer la possession simultanée de deux biens immobiliers. En principe, on vend d’abord le premier bien avant de pouvoir acheter par la suite le nouveau. Le crédit relais permet d’accéder directement à l’achat sans avoir forcément à attendre la conclusion de la vente. Le prix de vente correspondra au montant prêt relais.

Mais il faut faire attention, certes, l’alternative est des plus intéressantes. Mais étant un crédit à court terme, la durée prête est très limitée et le temps peut passer rapidement. C’est un risque de parier sur la vente du premier bien.

Qui peut bénéficier d’un prêt relais??

L’éligibilité à un crédit relais va dépendre du profil financier de l’emprunteur. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un crédit immobilier à court terme. Il s’adresse donc principalement à tout propriétaire d’un bien immobilier, mais qui souhaite en acquérir un autre?? Dans certains cas, il peut s’agir d’une SCI. Dans tous les cas, il faut au moins un premier bien propre.

Ensuite, le prêt relais accessible va dépendre de la valeur du premier logement et de la capacité d’endettement de l’emprunteur.

Et enfin, chaque établissement peut également poser certaines exigences qui leur sont propres. Une évaluation sera opérée selon le taux d’endettement du débiteur.

Pour faciliter votre demande de prêt en ligne, passez par notre simulateur.
COMPAREZ LES OFFRES

Voir également

Pour avoir accès à sa première résidence même un avec un revenu modeste, il existe de nombreux financement possibles pour concrétiser son projet immobilier. Découvrez les différents crédits immobiliers accessibles.

Crédit Immobilier Sans Apport

Crédit Sans Apport

Un crédit immobilier sans apport est une solution de financement qui vous permet d’emprunter sans apport personnel. Pour bénéficier d’un tel crédit, il est généralement nécessaire d’avoir un bon profil et une bonne capacité d’épargne.

Prêt à taux zéro

Prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro est un prêt immobilier gratuit qui permet de financer en partie l’achat ou la construction de sa première résidence principale. Le financement accordé peut aller jusqu’à 40% du projet.

Prêt conventionné

Prêt conventionné

Le prêt conventionné fait partie de la catégorie des prêts aidés. Il est destiné aux propriétaires qui souhaitent faire des travaux dans leur résidence principale ainsi qu’à ceux qui souhaitent en acquérir une.

Prêt accession sociale

Prêt accession sociale

Existant depuis 1993, le prêt d’accession sociale est un prêt immobilier principalement conçu pour les personnes ayant un revenu modeste afin de leur faciliter l’accès à la propriété. Il permet à l’emprunteur de bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Prêt In Fine

Prêt In Fine

Contrairement au prêt amortissable, le prêt in fine est un prêt avec lequel vous ne remboursez que les intérêts pendant sans durée. Le capital emprunté n’est donc remboursé qu’en une seule fois à l’échéance.