Le prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers, une nouvelle forme de crédit sans banque

Etant donné que ce pret d’argent s’accomplit entre les deux parties concernées, elles établies leurs propres conditions. Pour se faire, le prêteur et l’emprunteur rédigent et signent le plus souvent un contrat de crédit qui fixe les conditions relatif à l’emprunt : condition et durée de remboursement, mensualités, taux d’intérêt et montant total du crédit. C’est une formalité permettant de justifier leur engagement. En cas de litige ou de désaccord, le document va servir de preuve. Cette étape est cruciale, même pour les personnes proches, car un crédit même sans fiche de paie est un engagement à rembourser. Faire signer une reconnaissance de dette est une précaution indispensable pour le preteur qui lui garantie la remboursement de son argent par l’emprunteur. Ce document prend donc la forme d’un contrat. Certaines personnes se passent de cette étape, essentiellement entre deux membres de la même famille ou deux amis de longue date. Or, un crédit sans attestation peut être source de conflit.

  • Quels sont les avantages du crédit entre particuliers ?
  • Peut-on prêter de l'argent à taux zéro à un particulier?
  • Que peut-on acheter avec un prêt entre particuliers ?
  • Comment fonctionne le pret entre particulier ?
  • Comment déclarer un pret entre particulier ?
  • Qu'en est-il du rachat de credit entre particulier ?

Quels sont les avantages du crédit entre particuliers ?

Le prêt entre particuliers est le plus souvent associé à un credit rapide et facile. Par rapport aux autres types de crédit, les procédures ont été allégées et simplifiées afin que chacun puisse y accéder en toute simplicité. Selon l’emprunteur, la démarche de demande de crédit entre particuliers peut se résumer à la signature d’une simple reconnaissance de dette. Dans ce cas il faut quand même qu’il y ait une confiance mutuelle entre les deux parties.

Il faut aussi savoir que les modalités d’un crédit entre particuliers sont librement définies entre le prêteur et l’emprunteur. Sans l’intermédiation bancaire et les différents frais de dossiers, le coût total de l’emprunt entre particuliers est, dans la majorité des cas, inférieur aux crédits accordés par les organismes bancaires. Et même si vous passez par un organisme accrédité vous pouvez toujours espérer faire une bonne affaire en négociant pour le meilleur taux.

Une autre avantage du credit de particulier à particulier reste également le fait que c’est un credit accessible pour tous, même aux personnes fichées à la Banque de France ou en situation d’interdiction bancaire. Du moment que l’emprunteur est solvable, il peut se tourner vers ce type de financement en cas de besoin d’argent urgent.

Peut-on prêter de l'argent à taux zéro à un particulier?

Si vous êtes à la recherche d’un credit à taux zéro, c’est à dire dépourvu de taux d’intérêt. Le credit personnel entre particuliers peut être une très bonne solution. Dans le cadre d’un type pret d’argent entre deux particulier, il faut savoir que le taux d’intérêt dépend de l’accord entre l’emprunteur et le prêteur. Il ne doit pas juste dépasser les seuils édictés par la loi qui est de 20,35% pour un credit de 3000 euros ou inférieur. Si vous empruntez à un proche ou à une connaissance, selon vos relations et le montant de votre emprunt, il est tout à fait possible d’obtenir un credit sans intérêt à rembourser dans le délai convenu à cet effet.

Que peut-on acheter avec un prêt entre particuliers ?

Le prêt entre particulier peut être assimilé à un credit sans justificatif d’utilisation dans le sens où vous pouvez utiliser la somme emprunté en toute liberté.

  • En cas de besoin de trésorerie pour faire face à un imprévu : Puisque tout le monde est soumis aux aléas de la vie et peut du jour au lendemain se retrouver dans une situation financière difficile. Le pret entre particuliers peut vous aider à y faire face et remonter la pente rapidement
  • financer la rénovation de sa maison : désireux d’entreprendre des travaux de rénovation ? Vous pouvez avoir la somme dont vous avez besoin pour financer ces projets sans devoir apporter un apport personnel.
  • Financer son entreprise : avec l’avénement du crowdfunding ou financement participatif, les jeunes entrepreneurs peuvent désormais avoir accès à un financement plus adapté à leurs besoins d’
  • acheter une nouvelle voiture : besoin d’une nouvelle voiture pour se rendre au travail ? Ça pourrait être un achat urgent surtout si votre lieu de travail se trouve loin. Les démarches nécessaires pour avoir un crédit auto peuvent prendre du temps et les taux ne sons pas toujours avantageux, c’est pourquoi le crédit aux particuliers peut être plus adapté.

Comment fonctionne le pret entre particulier ?

Le crédit entre particuliers connaît de plus en plus de succès. C’est une solution alternative moins contraignante pour obtenir un financement. Encore faut-il connaître certaines règles ainsi que le mode de fonctionnement afin d’obtenir ce type de prêt.

Le prêt entre particuliers trouve son intérêt particulièrement dans sa simplicité. En effet, les conditions d’obtention ne sont pas aussi strictes que pour celles d’une banque. De même, les pièces justificatives nécessaires ne sont pas les mêmes. Dans le cas d’un prêt à une famille, cela n’est pas indispensable.

En outre, ce type de prêt est une bonne solution alternative dans le cas de besoin d’urgence. Ceci dit, l’absence d’une procédure stricte permet d’obtenir l’argent dans le plus bref délai. De plus, les termes de la modalité de remboursement reviennent à l’accord des deux parties. Il n’y a pas de règles fixes.

Enfin, il existe plusieurs sites accrédités sur Internet. Cela permet d’avoir le choix et de trouver l’offre la plus adaptée. D’ailleurs, s’il n’y a pas d’urgence, il est conseillé de comparer plusieurs offres avant de prendre une décision. Encore une fois, le fait de pouvoir tout faire en ligne rend les procédures encore plus rapides.

Comment déclarer un pret entre particulier ?

La déclaration d’un prêt entre particuliers est obligatoire à partir d’une certaine somme. En principe, c’est obligatoire pour tous les prêts entre particuliers pour des mesures de sécurité, et cela, depuis l’année 1998. Encore faut-il connaître les procédures de déclaration de ce type de prêt.

D’une manière générale, tout emprunt qui dépasse les 760 euros doit être déclaré particulièrement par l’emprunteur. Cette déclaration est presque incontournable, car cela est valable même pour des prêts fractionnés. Tant que le cumul dépasse cette somme, il doit être déclaré au même titre que la déclaration de revenus.

Par contre, le prêteur n’est pas tenu par cette déclaration si le prêt concerne une seule personne. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si le prêteur a accordé un prêt à plusieurs personnes, cela doit être déclaré. D’autant plus si le total des sommes excède les 760 euros. Il s’agit d’un formulaire à remplir dont le 2062.

Il en est de même pour l’intérêt. A noter que ce taux doit être dans la limite du taux de l’usure. Le prêteur est tenu de déclarer l’intérêt perçu par le prêt en question au niveau d’un centre des impôts. Toute somme, le prêt entre particuliers doit être déclaré. Il est presque impossible de détourner cette déclaration.

Qu'en est-il du rachat de credit entre particulier ?

Appelé aussi crédit sans banque, le crédit entre particuliers a quelques similarités avec les crédits classiques. Notamment en termes de rachats de crédits. C’est une solution qui attire de plus en plus de clients par sa simplicité. Encore faut-il connaître certaines conditions à respecter.

En principe, un rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul. Cela permet d’avoir un délai de remboursement plus long. De plus, les mensualités sont allégées par la suite ce qui offre un reste à vivre plus conséquent. Cette solution est également conseillée pour alléger le taux d’intérêt.

Dans le cas d’un prêt entre particuliers, le principe est le même. Sauf qu’étant donné l’absence de l’intervention d’une banque ou autre établissement, ce rachat va se faire par un particulier. D’autant plus que le délai d’obtention de ce type de prêt est relativement court. En outre, ce crédit est exonéré de frais de dossier.

Dans la majorité des cas, un prêt entre particuliers concerne les prêts pour des dépenses courantes ou un événement ou encore des achats. Il est rare de contracter et de racheter un crédit immobilier. D’autant plus qu’il y a une somme plafond à respecter avec ce type de prêt tout comme les prêts classiques en banque.

Pour faciliter votre demande de prêt en ligne, passez par notre simulateur.
Je fais ma demande en ligne

Trois questions récurrentes

Comme se déroule un pret entre particulier fiable ?

Un pret personnel entre particuliers doivent toujours être acté via la signature d’une reconnaissance de dette ou d’un contrat de crédit qui doit mentionner le montant total de l’emprunt, la durée de remboursement du crédit, la fréquence des mensualités de remboursement, ainsi que les éventuels taux d’intérêt s’il y en a. En l’absence de ces preuves, s’il y a des litiges, les tribunaux peuvent considérer que l’argent a été donné.

Comment éviter les arnaques de prêt entre particuliers ?

De nombreuses arnaques de prêt d’argent entre particuliers existent sur internet notamment sur les forums et les blogs. On les reconnaît par leur offre aguicheur, mais surtout au fait qu’ils demandent un versement de frais de dossier au préalable. Un prêteur sérieux est avant tout un prêteur honnête qui respecte la loi qui stipule qu’aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un prêts d’argent.

Comment faire un pret entre particulier ?

La solution la plus facile pour trouver de l’argent à emprunter reste certainement auprès de ses proches (amis ou familles) à condition bien sur d’être une personne de confiance et être solvable. Si vous cherchez un pret sérieux et rapide, vous pouvez aussi vous tourner vers un site de pret entre particulier comme Younited Credit ou vers un plateforme de financement participative ou crowdfunding.

Les différentes formes de prêt crédit

Les éléments à prendre compte pour une demande de pret entre particulier

Le crédit pour particulier est une forme d’emprunt qui ne requiert pas beaucoup de conditions. Cependant, même en étant un crédit facile, certains éléments sont à prendre compte pour son obtention. Ainsi si le crédit à emprunter est supérieur à 750€ , le demandeur se doit de le signifier à l’administration fiscale. Ensuite une reconnaissance de dette doit être absolument rédigée pour les sommes dépassant les 1500€. Une telle obligation a pour but d’éviter d’éventuel conflit entre les parties. Mais même si la somme est inférieure à ce plafond, il est toujours conseillé aux deux parties de rédiger un document écrit pour une sécurité plus appréciable.

Par ailleurs pour ce genre d’emprunt il est tout à fait possible de se voir octroyer de l’argent en mettant en place un crédit à taux zéro. Il s’agit donc ici d’un crédit rapide qui se penche plus sur le fait que le prêteur essaie de rendre service que de tirer des avantages financiers. Que vous soyez emprunteur ou prêteur, il faut aussi comprendre que les plateformes spécialisées demandent un taux d’intérêt et des frais. Ces derniers sont certes moins onéreux que ceux proposés par la banque mais ils existent réellement. Enfin, pour bénéficier entièrement de tous les avantages de ce prêt, il est fortement conseillé de faire appel à un huissier. Ce dernier saura vous accompagner dans votre recours. Une fois que le contrat est conclu, l’établissement d’une reconnaissance deviendra obligatoire. Cette dernière a pour rôle de protéger le prêteur en lui permettant d’acquérir ses dues si l’emprunteur est de mauvaise foi.