Le prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers, un crédit quelque peu particulier

Le crédit sans banque. Les professionnels du marketing le décrivent comme tel. C’est un vrai crédit avec de vrais intérêts et encadré par une législation stricte. Comment ça marche ? Vous en tant qu’emprunteur, et une personne tierce qui possède les fonds nécessaires pour vous dépanner. Le montant d’un tel type de prêt et les conditions qui vont avec dépendent entièrement des possibilités de votre débiteur. Un prêt entre particuliers peut être dépourvu d’intérêt ou pas. Comme il s’agit d’un crédit comme une autre, si les deux parties s’entendent sur les intérêts, le taux ne doit en aucun cas dépasser le taux d’usure du marché (fixé par la banque de France).

On l’appelle également un crédit social ou encore un crédit communautaire. Pour tout emprunt dépassant les 750 euros, vous êtes tenue de déclarer ce crédit à l’administration fiscale. Bien évidemment, le prêteur doit également déclarer la source de ses revenus. Le crédit sans banque peut s’affranchir de quelques conditions obligatoires du circuit classique. Il est notamment question d’absence de délai de réflexion ou d’une obtention extrêmement rapide par exemple.

Un prêt entre particuliers nécessite un contrat de crédit

Même si ce n’est pas obligatoire, c’est fortement conseillé. Un contrat de crédit aura une valeur juridique beaucoup plus importante s’il devait y avoir un litige. Vous pouvez également rédiger une lettre de reconnaissance de dette, une autre manière de sceller officiellement l’accord entre les deux parties. C’est dans le contrat de crédit que se trouvent les infos relatives à la transaction : le taux d’intérêt appliqué, la fréquence des remboursements ainsi que ses modalités. Un prêt entre particuliers vous autorise à demander le crédit auprès d’un proche. Même si c’est le cas, un contrat de crédit (formulaire N°2062) est toujours à réaliser.

Quels sont les avantages du PAP ?

Le prêt entre particuliers répond à la même législation qui s’applique à un crédit contracté auprès d’une banque physique ou une enseigne en ligne. Le prêt entre Particuliers connait un succès retentissant auprès des ménages depuis quelque temps. Pour les ménages qui ne veulent pas s’embarrasser d’une procédure auprès d’une banque, c’est une solution efficace. D’ailleurs si vous avez un souci avec le circuit classique, le PAP vous permettra d’avoir les fonds nécessaires pour un besoin urgent par exemple.

Toutes les informations légales concernant l’opération doivent être mentionnées dans ce document. Pour un PAP, aucune simulation de crédit n’est nécessaire. C’est valable quand vous décidez de passer par une plateforme spécialisée dans le prêt entre particuliers par exemple. Un PAP c’est donc :

  • Un contrat de crédit ou une reconnaissance de dette obligatoire à partir de 1500€ de crédit,
  • Un crédit de plus de 760€ est considéré comme un crédit à la consommation par la loi (article 1892 du Code civil),
  • Le contrat de crédit doit être déclaré au service des impôts via le formulaire Cerfa 10142*6, disponible sur le site de l’administration fiscale française. Dans le cas contraire, les deux parties concernées par le prêt entre particuliers s’exposent à une amende de 150 euros.
Pour faciliter votre demande de prêt en ligne, passez par notre simulateur.
Je fais ma demande en ligne

Tout ce que vous devez savoir sur le prêt entre particuliers

Où trouver une personne disponible pour un prêt entre particuliers ?

En parcourant internet, vous pouvez tomber sur différentes plateformes qui proposent un prêt entre particuliers. Sur ces plateformes, vous pouvez prendre contact avec des personnes prêtes à vous aider en échange d’un intérêt. Mieux encore, vous pouvez demander à des membres de votre famille. Ce n’est pas interdit.

Comment ça marche le prêt entre particuliers ?

La personne à laquelle vous allez demander un crédit mettra en jeu ses fonds propres. Comme le ferait une banque physique. Vous êtes donc en face d’un vrai crédit à la consommation, avec ses propres modalités, ses délais de remboursement, ses taux. Le principal avantage, c’est la modalité de l’emprunt, que vous pouvez vous-même définir en accord avec votre prêteur.

Peut-on trouver un prêt entre particuliers sans frais ?

Si vous demandez à des personnes qui vous sont proches, les chances d’un prêt sans frais sont très grandes. Par contre, si vous passez par un site spécialisé, il se peut que votre prêteur demande des frais. En quelque sorte, ces frais constituent les bénéfices que votre prêteur perçoit de l’argent qu’il vous a prêté.