Comment savoir si on a le droit à un crédit à la consommation ?

Publié le 29 janvier 2021
obtenir un credit bancaire

Un prêt bancaire, c’est une solution financière qui permet de faire face à des imprévus budgétaires ou encore pour entamer un projet en particulier. Les banques n’accordent un prêt qu’à un profil de client très précis. Un crédit ne s’obtient qu’après évaluation du risque-client par l’organisme prêteur. Les conditions d’obtention varient d’une banque à une autre. Mais, il existe des critères qu’ils ont en commun. Des critères à comprendre dans ce qui va suivre.

Quels sont les critères considérés par les banques pour un prêt ?

Par ordre d’importance et en fonction de leurs critères propres, les banques et les organismes de crédit évaluent généralement une demande de crédit en fonction :

  • Des sources de revenus régulières
  • Un taux d’endettement n’excédant pas les 33 % de vos revenus
  • Des restes à vivre suffisant pour le maximum de confort
  • L’âge du client
  • Un apport personnel (une condition non obligatoire, mais qui augmente drastiquement vos chances d’avoir un prêt)
  • Une santé financière saine

L’importance d’avoir des revenus réguliers

L’obtention d’un prêt dépendra de ce facteur crucial. En effet, des revenus fixes et réguliers, c’est la garantie pour une banque de revoir son argent. Et pour vous, c’est une garantie offerte à l’enseigne financière que vous allez pouvoir rendre le prêt. Si vous êtes en CDI, c’est un atout de plus pour décrocher le crédit. Tandis qu’avec un CDD, les marges de manœuvre sont plus limitées, voire extrêmement réduites.

Un taux d’endettement inférieur à 33 %

Lorsqu’il est question de taux d’endettement, on parle surtout des revenus nets d’un foyer et l’ensemble des mensualités de crédit qu’il doive payer. La formule est très simple : vous gagnez 2 000 € et avez des mensualités de crédit de 500 € par mois. 

Votre taux d’endettement est donc (500x100)/2000=25 %. Vous êtes dans les normes pour demander un nouveau prêt. Ce taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 % de vos revenus. 

Un reste à vivre suffisant pour le maximum de confort

Le reste à vivre, c’est la somme qu’il vous reste entre les mains après avoir déduit les charges fixes (loyers, factures d’électricités…) et les mensualités de crédits. C’est un paramètre qui varie d’une banque à une autre. 

Mais, d’une manière générale, le reste à vivre c’est la [totale des ressources - total des charges fixes -total des mensualités de crédits]. C’est une condition importante pour les banques.

L’âge du client

Aujourd’hui, vous pouvez encore solliciter un prêt en étant à un âge avancé (+ de 65 ans). Mais à ce stade, les enseignes bancaires seront très strictes avec vous. L’assurance sera élevée, avec parfois un dépassement avéré des taux d’usure appliqués. Le refus n’est jamais loin. La situation est sensiblement pareille lorsque le demandeur est âgé de moins de 25 ans. 

Les avantages de l’apport personnel

Si vous voulez vous faire bien voir par la banque, mettez-y un peu de votre poche. En effet, le but étant de rassurer l’enseigne sur vos capacités financières, participer avec vos propres moyens augmentera vos chances de décrocher le crédit. Qui plus est c’est un signe fort qui signifie que vous avez une santé financière très saine. 

Pourquoi solliciter un crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation est un produit financier qui vous permettra de réaliser bon nombre de vos projets. Si vous souhaitez par exemple financer les études de vos enfants ou faire de petits travaux de rénovation pour la maison, le crédit à la consommation est la formule idoine. 

Actuellement, c’est plus de 12 millions de foyers ou un peu moins qui ont recours à un crédit. Et aujourd’hui beaucoup ont recours à un crédit sans justificatif. C’est une forme de crédit à la consommation, mais qui présente l’avantage d’être très souple dans son utilisation. 

Effectivement, l’usage des fonds obtenus est totalement libre et en plus la présence d’une garantie n’est pas obligatoire. Il existe même des crédits rapides qui peuvent s’obtenir dans une fourchette de 24H.

Les crédits rapides

C’est l’apanage des enseignes de crédits en ligne. Si vous réunissez la plupart des conditions citées précédemment, décrochez rapidement un crédit en ligne ne vous prendra tous au plus que quelques minutes. 

Si vous avez besoin d’un crédit express donc, les enseignes en ligne sont là pour vous. Procédures simplifiées, taux abordables, réactivités, si vous êtes dans l’urgence c’est une excellente alternative qui s’offre à vous.