Comment obtenir un prêt quand on a un dossier de surendettement ?

Publié le 27 janvier 2021
pret avec dossier de surendettement

Nombreux sont les critères exigés par les établissements prêteurs avant d’accorder un financement à un emprunteur. Hormis la solvabilité et la situation professionnelle du candidat, les antécédents bancaires seront également évalués. En faisant l’objet d’un dossier de surendettement, il y a peu de chance d’être éligible à un contrat. Cette situation dévalorise sa capacité de remboursement et augmente son taux de découvert. Une raison pour laquelle la plupart des refus bancaires sont dus à celui-ci. Par ailleurs, il est toutefois possible de demander un nouveau contrat de crédit. Plusieurs conditions sont requises dans cette mesure. La suite de cet article va en exposer plus de précisions.

Comprendre la situation de surendettement

D’une manière simple, une personne est dite surendettée quand elle n’est plus en mesure d’acquitter ses dettes envers sa banque. Nombreuses sont les raisons qui peuvent être à l’origine de cette situation : divorce, perte d’emploi, invalidité physique ou mentale, problèmes familiaux, etc. En accumulant les impayés, les revenus ne pourront plus couvrir en même temps les mensualités de remboursement et les dépenses liées aux charges personnelles.

Le surendettement peut se poursuivre en justice en ayant le prêteur comme demandeur et l’emprunteur comme défendeur. Dans tous les cas, le verdict final tournera en faveur de la banque. Mais avant d’en arriver là, il peut encore trouver une alternative en contractant un autre prêt. Ceci va servir d’appui pour le remboursement du capital restant dû.

Augmenter ses chances pour obtenir un contrat de prêt avec un dossier de surendettement

Il existe pas mal de solutions pour convaincre sa banque d’octroyer un crédit même avec un surendettement. Il est toutefois important de souligner que la chance d’éligibilité dépend de l’établissement de prêt.

Posséder de placements variés

Dans la mesure où l’emprunteur dispose de placements variés, la banque peut se montrer plus clémente. Ces derniers peuvent être :

  • Des livrets d’épargne,
  • Des produits d’épargnes logements,
  • Une assurance vie,
  • Des comptes à terme,
  • Des placements boursiers.

Faire une demande sous hypothèque

En disposant d’un bien physique, l’hypothèque peut devenir une solution porteuse. Cependant, le montant du capital souhaité ne doit pas dépasser la valeur tarifaire de sa possession. De plus, le bien en question doit avoir un avantage commercial.

Réaliser un rachat de crédit

Si la situation professionnelle de l’emprunteur est en mesure d’avancer des revenus stables, il peut se tourner vers le regroupement de prêts. De cette façon, toutes ces dettes seront reprises par une autre banque dans la concurrence. Il peut ainsi rallonger la durée de remboursement tout en diminuant le montant des mensualités.

Souscrire un contrat de microcrédit social

Les agences de micro credit en ligne proposent des forfaits spéciaux pour les surendettés. Ils accordent des solutions de financement pour les personnes atteintes d’impayés bancaires contre un remboursement négocié. Ces dernières servent surtout à investir dans un projet rapportant afin de couvrir ses dettes.

Assurer les procédures de la demande du prêt

Bien qu’une demande de prêt avec un dossier de surendettement en pièce jointe soit souvent repoussée par les banques, la démarche à suivre est un peu différente. Avant de procéder, il est important de bien réviser sa situation personnelle. Tous les éléments qui peuvent diminuer sa solvabilité doivent être reconsidérés autant que possible. C’est pourquoi il faut réduire les charges liées aux loisirs, faire ses courses dans les marchés à prix bas, trouver des sources de revenus avec ferveur.

Si les moyens le permettent, il est conseillé de demander l’avis d’un courtier de crédit. L’expérience et le réseau de ce professionnel vont permettre de trouver des solutions adaptées à son égard. Par contre, avec peu de moyens, visiter un simulateur de prêt peut s’avérer utile. Non seulement ce dernier a l’avantage d’être gratuit, mais peut présenter toute une série de contrats convenable à sa situation.